Ebersold, S., (2012), transitions to tertiary education and to  work of young adults with disabilities, OECD, Paris

Ebersold, S., Watkins, A., (2011), mapping the implementation of policy for inclusive education. An exploration of challenges and opportunities for European countries. European Agency for development of special needs education, Brussels

Ebersold, S., (2011). Inclusion of students with disabilities tertiary education and in employment, OCDE, Paris

Ebersold, S., (2011)l’inclusion des étudiants handicaps dans l’enseignement tertiaire et dans l’emploi, OCDE, Paris

Ebersold, S., (2007). Parents et professionnels face au dévoilement du handicap, dires et regards, Toulouse, Ères.

Ebersold, S., (2005). Le temps des servitudes, famille, handicap et société, Rennes, PUR, 2005

Ebersold, S., (2003). Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur, Paris, OCDE.

Ebersold, S., (2001). La naissance de l’inemployable ou l’insertion aux risques de l’exclusion, PUR.

Ebersold, S., (1997). L’invention du handicap : la normalisation de l’infirme, Paris, CTNERHI, 1997 (1st éd.1992).

COLLECTIVE BOOKS :

Ebersold, S., Magnin C., (sous la dir. de) (2003). Les UPI : la scolarisation des enfants handicapés dans le second degré, La nouvelle revue de l’AIS, n°21, 1er trimestre.

Ebersold, S., Gynnerstedt, K., Locke, M., (2001). Partners on the route to employment, Växjö University.

CHAPTERS IN BOOKS :

Evans, P., Ebersold S., (2012). Policy dimensions for achieving equity in secondary and tertiary education perspective. In Heymann J., and Cassola, A., lessons in educational quality, Oxford University Press, for students with disabilities and learning and behaviour difficulties - an international New York

Ebersold, S., (2011), Métamorphoses du travail social et réinvention des catégories, in Jaeger, Usagers ou citoyens, Dunod, Paris

Ebersold, S., (2011), Inscription professionnelle, devenir social et parcours de formation, Gascon, H., Haelwick, M.C., Adolescence et retard mental. De Boeck, Bruxelles.

Ebersold, S. (2009) « L’entrepreneuriat d’insertion ou la managérialisation des problèmes sociaux : l’exemple du handicap ». In Blanc, A., (2009). L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 20 après la loi du 10 juillet 1987, PUG.

Ebersold, S., (2009). La participation sociale entre Invisibilisation sociale et affiliation sociale in Bouquet et al., Penser la participation en économie sociale et en action sociale, Dunod, Paris.

Ebersold, S., (2009). “Students with SEN in Kyrgystan”, in OECD, students with SEN in kazakhastan, kygystan and tadjikistan, OECD, Paris.

Ebersold, S. (2009).« Capital identitaire, participation sociale et effet d’affiliation ». in Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J. P.,  Haelewyck, M. C.,  (éds) : Participation et responsabilités sociales, Peterlang

Ebersold, S., Evans, P., (2008). “A supply side approach for a resource based classification system”, in McLaughlin, M., Florian, L.  (eds) Disability Classification in Education: Issues and Perspectives. Corwin Press, thousand oaks’, USA.

Ebersold, S., (2008). “Adapting higher education to the needs of disabled students: developments, challenges and prospects in OECD member countries”. OECD.Higher education to 2030, OECD, Paris.

Ebersold, S., (2008). « Inclusive education and equity in south Africa”. OECD. Country review in education in South Africa, OECD, Paris.

Santiago, P., Ebersold, S. (2008). “Equity in tertiary education”. OECD. Tertiary education for a knowledge society, vol.2. OECD, Paris.

Ebersold, S., (2007). « Être étudiant handicapé et présenter une déficience ». in Échanges santé sociales :  Quelles trajectoires d’insertion pour les personnes handicapées ?, ENSP  Ebersold, S., (2006). « De la question sociale à la question managériale ». Chauvière, M. et al. Reconstruire l’action sociale. Dunod , Paris.

Ebersold, S., (2006). « Intégration scolaire et logiques de coopération ». Gascon H., et al Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives en action, T1, Presses interuniversitaires, Québec.

Ebersold, S., (2006). « Employabilité, inemployabilité », in Barreyre, J. Y., Bouquet, B., Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale, Dunod, Paris.

Ebersold, S., (2006) « Participation », in Barreyre, J.Y., Bouquet, B., Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale, Dunod, Paris.

Ebersold, S., (2005). « Le travail d’accompagnement comme vecteur d’affiliation et d’identification sociale », in D. Brun (sous la dir. de), Violence de l’annonce, violence du dire, étude freudiennes, Paris.

Ebersold, S., (2005). « L’annonce du handicap, un processus à l’intersection de différents registres d’intelligibilité, in M. Thiel (sous la dir. de) Annoncer, le handicap, la maladie et la mort, PUS, Strasbourg.

Ebersold, S., (2004). « The affiliation effect of participation into community: conceptual and methodological aspects of a participative research” in J. Trossebo (ed.) Studying the living conditions of disabled people, Studentlitteratur, Stockholm.

Ebersold, S., Detraux, J.J., (2003). « Scolarisation des enfants atteints d’une déficience : configurations idéologiques et enjeux ». G. Chatelanat (sous la dir. de), « Le domaine de l’éducation et enseignement spécialisé : Continuités et/ou ruptures par rapport aux sciences de l’éducation ? », De Boeck, Bruxelles.

Ebersold, S., (2002). « Partenariat, dynamique de réseaux et modèles de compétences », in V. Guerdan, J. M ; Bouchard, M. Mercier (ouv. coll. dirigé par), Partenariat, chercheurs, praticiens, familles, les éd. Logiques, Québec.

Ebersold, S., (2000). « Le rentier social ou l’anormalité transfigurée »  in L’institution du handicap, le rôle des associations, ouvrage collectif dirigé par C. Barral, F. Paterson, H.J. Stiker, M. Chauvière, PUR, Rennes.

Ebersold, S., (2000). « Metamorphosen in der Arbeit mit Menschen mit Behinderungen und Frühförderung  in Frankreich, in J. Kühl (sous la dir. De), Die Autonomie des junges Kindes in der Frühförderung,, Ed. Bentheim.

Ebersold, S., (1998). « Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations », in L’insertion professionnelle des personnes handicapées en France, ouv. Coll. dirigé par A. Blanc et H.J.Stiker, Desclée de Brouwer, Paris.

ARTICLES IN SCIENTIFIC JOURNALS :

Ebersold, S., (2010) Idéologie de la réussite, réinvention des institutions et reconfiguration du handicap, 10-12/2010  Alter, vol.4, n°4.

Ebersold, S., (2010). L’accès à l’enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l’OCDE : enjeux et perspectives, NRAS n°50.

Ebersold., S., (2009). « Autour du mot inclusion », In Recherche et Formation, n°61,

Ebersold, S., (2009). « Auxiliaire de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération », in nouvelle revue de l’AIS, n°45.

Ebersold, S., (2008). « Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives », Alter, 07/2008, Vol. 2, n° 3.

Ebersold, S., (2007). “Affiliating participation for an active citizenship”. Scandinavian journal of disability research, 9; 3.

Ebersold, S., (2007). « Parcours scolaire, dyschronies  et reconnaissance sociale » La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, no39  

Ebersold, S., (2006).  « L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°34.

Ebersold, S., (2005). «L’insertion, ses métamorphoses, ses registres de cohérence à la lumière d’un corpus de circulaires (1982-1993) », sociétés contemporaines, n°58.

Ebersold, S., (2004). « La privatisation de l’action publique : l’exemple du handicap », Revue des Sciences sociales de la France de l’Est, n°33, avril.

Ebersold, S., (2004). « L’insertion ou la délégitimation du chômeur, Actes de la Recherche en Sciences sociales, n°154.

Ebersold, S., (2003). « Quelques exigences conceptuelles et méthodologiques des systèmes ouverts ». La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°21.

Ebersold, S., (2003). « Crises de catégories instituées et politiques de gestion du non emploi, in Education permanente, n°156.

Ebersold, S., (2003). « L’intégration scolaire, un système équitable de coopération à construire », in European  journal of special needs education, vol 18, n°1.

Ebersold, S., (2002).  « Les défis de l’ambition participative », in Vie sociale, 2002/1

Ebersold, S., (2002).  « Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage social  à la participation sociale », in Handicaps et inadaptations, n° 99.

Ebersold, S., (2001).  « L’invention de l’inemployable ou l’entrepreneuriat comme modèle de cohésion sociale » in Regards Sociologiques, n°21.

Ebersold, S., (1998). « La personne handicapée : du citoyen invisible à l’usager. Enjeux et perspectives de la classification  internationale des handicaps », in Handicaps et inadaptations, n°79-80.,

Ebersold, S., (1997). « Du handicapé à « l’anormal d’entreprise » ; la transfiguration du chômeur », in Handicaps et inadaptations, n°73.

Ebersold, S., (1997). « Special education en France », in European Journal of Special Needs Education, vol.12, n°3.

Ebersold, S., (1996).  « L’aggiornamento du champ du handicap », in Regards sociologiques n°11.

Ebersold, S., (1995).  « Le travailleur handicapé : de l’invalide à l’exclu », in Handicaps et inadaptations n° 65.

Ebersold, S., (1995).  « Déficience et politiques d’intégration » in Informations sociales n° 42, 1995,

Montlibert (de), C., Ebersold, S., (1994).  « Le conseil, les consultants et la  transformation du champ économique », (en collaboration avec C. de Montlibert) in Regards sociologiques n° 8.

Ebersold, S., (1994).  « L’intégration et l’insertion face à l’exclusion », in Handicaps et inadaptations, n°64,

Ebersold, S., (1992).  « De l’enfermement à la normalisation : le « savoir être handicapé » », in Regards sociologiques n° 3.

Ebersold, S., (1991).  « De l’inadaptation à l’exclusion » in Regards Sociologiques n° 1.

FORTHCOMING:

Ebersold, S. « Inclure les personnes handicapées dans le programme pour l'éducation pour tous : une recherche menée en Afrique par l'OCDE » in Barral et al (2012). Handicap et classification : des concepts à l’action. Actes du colloque 26 et 27 octobre 2006,  Tunis

RESEARCH REPORTS :

Rick, O., Ebersold, S., (2011), Lycéen et après. Les parcours vers l’enseignement supérieur, INSHEA, paris

Ebersold, S., Schmitt, M.J., Priestley, M., (2011), Inclusive education for young disabled people in EUROPE: trends, issues and challenges, ANED, Brussels

Ebersold, S. (2011), Transition at work, OECD, 182 p.

Ebersold, S. (2011) Inclusive education for young disabled people in Europe : trends, issues and challenges, ANED, 2010, Bruxelles

Ebersold, S. (2008), Pathways for people with disabilities towards tertiary education and employment:  Preliminary findings from a literature review covering selected OECD countries, OECD, 30 p.

Ebersold, S. (2006), Les élèves à besoins éducatifs particuliers au Gabon, OCDE, doc. Ronéoté,  30 p.

Ebersold, S. (2006), La participation à l’aune de l’affiliation, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, juin 2006, 150.p

Ebersold, S. (2003), L’évitement comme condition de participation sociale, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, juin 2003, 91. p

Ebersold, S. (2003), Parents et professionnels face au dévoilement d’une anomalie, Université Marc Bloch de Strasbourg , doc. Ronéoté, mai 2003, 220. p

Definitions of disability in Europe : a comparative analysis , Commision Européenne, doc. Ronéoté, septembre 2002, 150 p.

S. Ebersold (sous la dir. de), C. Terris, La différence face à la presse, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, février 2002, 80. p

S. Ebersold (sous la dir. de), K. Derguini, Opinions et attentes sur le thème de la différence-dans les médias, Université Marc Bloch de Strasbourg doc. Ronéoté, juin 2001, 70. p

S. Ebersold (sous la dir. de), C.Bilger-Meyer, K.Derguini, L’auxiliaire d’intégration : ses rôles, ses pratiques et ses apports, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, 2000.

S. Ebersold, C. Bilger-Meyer, K Derguini, Le chargé de projet d’intégration, un acteur essentiel du dispositif d’intégration scolaire alsacien,  Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. ronéoté, 1999.

S. Ebersold, C. Bilger-Meyer, S. Meyer, Etude évaluative du plan local d’insertion par l’économique de la communauté urbaine de Strasbourg, Université Marc Bloch de Strasbourg doc. ronéoté, 1997.

S. Ebersold, C. Salvatore, Histoire d’accidents : analyse des facteurs humains dans les accidents du travail, Université Marc Bloch de Strasbour,  doc. ronéoté, 1995.

S. Ebersold, V. Boyé, R. Bellili, Etude évaluative du plan local d’insertion par l’économique de la communauté urbaine de Strasbourg, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. ronéoté, 1995.

S. Ebersold, V. Boyé, Le processus de mise en œuvre des stages de reclassement professionnel, doc. Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. ronéoté, février 1993.

S. Ebersold, V. Boyé, Le stage de reclassement professionnel face aux bénéficiaires, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, décembre 1992.

S. Ebersold, V. Boyé, Le devenir professionnel des bénéficiaires d’un stage de reclassement professionnel, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, 1991.

S.Ebersold,, (sous la dir. de), M. Koebel, C. Taquard, Hautepierre et les hautepierrois : un quartier vu par ses habitants, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, juillet 1991.

S. Ebersold, J.P. Marty, Le devenir des étudiants de l’université des sciences humaines de Strasbourg, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. ronéoté, 1990.

S. Ebersold, C. Wendenbaum, Typologie du public de mission locale de Strasbourg, doc. Ronéoté, mai 1990.

S. Ebersold, C. Wendenbaum, L’utilisation des mesures en faveur de l’insertion professionnelle comme logique de gestion du personnel, Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, 1990.

S. Ebersold, J.P. Marty, Le réseau APP Alsace, son public, ses partenaires, ses formateurs, doc. Université Marc Bloch de Strasbourg, Ronéoté, 1990.

S. Ebersold (sous la dir. de ), H.Bejaoui, L’image de l’ANPE et de l’AFPA auprès des entreprises alsaciennes. Université Marc Bloch de Strasbourg, doc. Ronéoté, février 1989.

MAIN CONTRIBUTIONS AT INTERNATIONAL CONFERENCES:

Inclusion of students with disabilities in higher education in some OECD countries, Antwerp,  July 5th 2011  Higher education and the transition to the labor market for students with disabilities : international trends and challenges, Ionnina, 16 juin 2011 L’éducation inclusive : principes, politiques, pratiques et enjeux, Congrès RIPPH , Montréal, 7 avril 2011 Penser la transition vers l’enseignement supérieur des étudiants handicapés : de l’orientation à la sécurisation des parcours, Liège,  24 février 2011 Inclusion at work, international conference of the ministry of health, Haiti : 19 janvier 2011 Pathways for students with disabilities to tertiary education and to employment:  an example of added value of longitudinal studies. Agence européenne, Brussels, 2 December 2010 Inclusive education for young disabled people in Europe: trends, issues and challenges, ANED meeting, Brussels, 1 December 2010 Transition beyond secondary education: From defectology towards inclusive education, Siauliai, 28th October 2010 L’éducation inclusive dans les pays en développement : enjeux et perspectives, Séminaire relatif à la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Yaoundé, 23-24 novembre 2010 Education and Transition to adulthood in some OECD countries, Education +16, employment and independent living Malta, 12 November  Les besoins éducatifs particuliers ou la réinvention des institutions (éléments statistiques), ANECAMSP 25-26 novembre 2010 Les rapports entre pauvreté, handicap et inégalités sociales, EHESP, Table ronde Conférence santé publique, précarité et handicap 28 septembre 2010, Maison de l’Unesco, Paris Transition to tertiary education and to employment of young adults with mental health problems, OECD conference on employment of persons with mental health problems, Paris, 26-27 avril 2010 Transition policies to tertiary education and to employment in some OECD countries: trends, issues, and outlook, Rome 30th September 2010 Idéologie de la réussite, réinvention des institutions et reconfiguration du handicap, séminaire de recherche Alter, paris, 5 juillet 2010 La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : mettre le devenir de la personne au centre du processus pour créer un système équitable de coopération, université d’été, fait 21 Charleville Mézières, 2 juillet 2010 L’inclusion dans certains pays de l’OCDE : tendances et défis, Congrès mondial Inclusion international, Berlin, 16 juin 2010. La transition vers l’enseignement supérieur des étudiants à BEP dans certains pays de l’OCDE : enjeux et perspectives, colloque handicap 2010, IFRATH, Paris 10 juin 2010 L'ambition participative, entre réinvention des institutions et réinvention du handicap, journées IME, CREAI Bretagne, Saint Malo, avril 2010 Devenir des lycéens et étudiants handicapés à l'issue de l'enseignement secondaire dans certains pays de l'OCDE, Deuxièmes journées d’étude « Ecole et Handicap » INRP, Lyon, les 23 et 24 mars 2010 SEN students receiving additionnal resources for language development, academic upgrading and  social integration in some OECD countries, Edinburgh, 22 April  2009 Transition to tertiary education : trends and challenges, Salamanca, 23 october 2009 Transition to tertiary education and to employment : an international perspective  Krasnoiarsk , November 2009 « Disability at higher education: a key factor for quality and innovation”, OCDE, Higher Education to 2030: what futures for quality access in the era of globalisation?, Paris, 8 décember 2008 “Studying in higher education”.  University college west Flanders, Bruges conference, Bruges, 1er décember 2008 « Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF): enjeux et défis ». Séminaire, Fédération française de psychiatrie, Paris 20 october 2008. « Disability at higher education: a key factor for economical growth and social cohesion“, council of Europe, Empowerment and participation of persons with disabilities in higher education and employment, Vilnius, 2 October 2008  « Accès à l’enseignement supérieur et insertion professionnelle ». Université de Montpellier, Séminaire de recherche, 11 July 2008. « Education inclusive et parcours vers l’enseignement tertiaire ». Université de Caen, research seminar April 2008. « Pathways for students with disabilities to tertiary education and to employment :  quality indicators of the 3 years longitudinal study”. Instituto universitario scienze Motorie, séminaire doctoral, 28 janvier 2008;  « Pathways for students with disabilities to tertiary education and employment  analytical framework », 3ème séminaire de l’Ecole Libre des Hautes, Etudes, Niagara Falls, 8-9 juin 2007.  “Access to tertiary education and to employment facilitators and barriers”, Perspektiva, conference on employment for persons with disabilities, Moscow, 25-26 October 2007 “Percuso des pessoa discapacidad para tertiaro educaçao et empleo”, ISPA, IV Conferencia y inserçao, Lisboa, 25 de mayo 2007 « From participation to parity of participation analytical framework.Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, séminaire de recherche, « Classification internationale du fonctionnement  et participation », Paris, 14 avril 2007. « La scolarisation en milieu ordinaire :Enjeux, principes et défis. Colloque » "Etats généraux de l'intégration. Université de Mons, 16 mars 2007.

« Quality and equity to improve inclusion for all”. Inclusion International, XIV world congress of inclusion international, Acapulco 7-9 November 2006

“Transition beyond secondary level and quality of inclusive practices”. Instituto universitario scienze Motorie, Conference on Good practices for integration and inclusion, Rome, 22–23 September 2006.

Inclure les personnes handicapées dans le programme en faveur de l’éducation pour tous : une recherche menée par l’OCDE au Gabon. Colloque IFRH, Handicap et classification : des concepts à l’action. Tunis, 26 et 27 octobre 2006.

“Analysing transitions beyond secondary level for a quality based approach”, European agency on students with special needs, ITP final seminar  Lisbonne, 9 October 2006

“A resource based approach for comparing special education classification systems”. Faculty of education, Third Anglo-American Symposium on Special Education and School Reform, Cambridge, 21–23 June 2006.

 « From participation to affiliation » 2ème séminaire de l’Ecole Libre des Hautes, Etudes, Seattle,  8-9 juin 2006.

 « Inclusion policies in France towards severe disabled People: situations and trends », Séminaire OCDE-Ministère de l’éducation japonais, Yokohama, 2-4 mars 2005.

« Le travail d’accompagnement comme vecteur d’affiliation et d’identification sociale », Violence de l’annonce, violence du dire, 7ème colloque de médecine et psychanalyse, Paris, 15-16 janvier 2005

« Handicap : histoire, fonction et place en psychiatrie, » penser la psychose, journées nationales annuelles Association Française de psychiatrie, Paris, 14-15 janvier 2005

Intégration scolaire, registres de cohérence et dynamiques, Situation de handicap, Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles, CRHES, Université Lumière, Lyon II, 24-26 novembre 2004.

« Du handicap à la situation de handicap ou l’économicisation de l’action publique », Journées nationales des SESSAD, St Malo, 25-26 novembre 2004.

« Intégration scolaire, dynamiques de coopération  et logiques d’accompagnement », 9ème congrès international de l’AIRHM, Université de Québec, Rimouski, 17-20 août 2004

« L’accueil des étudiants handicapés », Séminaire inclusion international, ministère de l’éducation Norvégien, OCDE, Oslo, 15-19 juin 2004

« L’usager ou la subejctivisation de l’intervention publique ». CNAM,  séminaire de recherche l’injonction de subjectivité, CNAM, Paris, le 13 juin 2003,

« handicap et discrimination, » colloque discriminations et cohésion sociale, Strasbourg, 6 décembre 2002

« L’insertion ou l’entrepreneuriat comme modèle de cohésion sociale », CNAM,  in séminaire portant sur les catégories de l’action publique appliquées au social, le GRIOT, 13 décembre 2002

« Du désavantage social à la participation sociale : enjeux et perspectives »,  journées de formation des personnels de Mas et de foyers de double tarification, Dijon, le 19 mai 1999.

« Du handicap aux compétences » colloque handicap et compétences Strasbourg, 1999,

« De l’éducateur à l’innovateur social : Les enjeux identitaires de l’insertion », colloque  « stress et épuisement chez les professionnels et les parents d’enfants handicapés », Lisbonne, 11-13 novembre 1998,

« Penser le partenariat parents professionnels pour mieux le construire », IVème symposium européen sur  l’aide précoce, Butgenbach, 14-17 octobre, 1998,

« Exclusion et handicap »,  séminaire OCDE consacré à l’exclusion, Paris, 21-22 janvier 1998,

« Managing inclusion, methodologies and competences », Social services research group annual workshop, Manchester, 29th april-1rst may 1998,

“Indicators of system success – How is it possible to measure system changes towards better programs support e.g. inclusion –Balancing inputs, products and processes, séminaire OCDE consacré aux indicateurs de qualité en matière d’intégration scolaire, Vancouver, 21-22 septembre 1998,  

« L’intégration et l’insertion face à l’exclusion », colloque du 13-14 sept.1994, Paris VIII